TOP
Yves Saint Laurent - Black Opium Eau de Parfum
Yves Saint Laurent

Black Opium – Eau de Parfum – Yves Saint Laurent


1/10 Très mauvais...2/103/104/105/10 Moyen6/107/108/109/1010/10 Merveilleux!!!
(2 vote.s, Note moyenne: 4,50/10)
Loading...

Pourquoi se parfume-t-on? Cette question toute simple et néanmoins passionnante pourrait pourtant nous amener à une longue, très longue réflexion historique, sociologique et psychologique. Le parfum était d’abord un moyen de masquer la crasse et de lutter contre certaines infections. Et oui, jadis, on pensait que se oindre de quelques parfums pouvait nous protéger de la peste noire. Aujourd’hui, se parfumer est plus un acte de revendication de soi, d’affirmation de sa propre personnalité. On se parfume pour marquer un caractère précis, une différence, en imprimant sur notre corps une odeur qui ne vient pas de nous. Et c’est là que réside tout le paradoxe du parfum contemporain, comme ce féminin Black Opium. Comment affirmer une identité propre en adoptant un parfum porté par de très nombreuses autres personnes? Un parfum qui est le produit d’études très poussées pour cibler une clientèle précise?

Pour y voir plus clair, il nous faudrait distinguer une parfumerie de masse, simple produit de consommation courante, d’une haute parfumerie sélective, conçue non pas pour se hisser au sommet des palmarès des ventes de l’année et de la décennie, mais uniquement pour plaire pour ce qu’il est est: des odeurs, et non pour ce qu’il représente: un concept marketing.

On pourrait espérer porter un parfum Yves Saint Laurent comme on porterait une saharienne ou une robe Mondrian, c’est à dire comme un privilège exclusif. Il n’est est rien. Porter Black Opium n’a rien d’original, ce parfum est un produit de consommation courante si ce n’est de masse.

Et pourtant Black Opium devait prendre la relève du mythique Opium créé en 1977 par Jean-Louis Sieuzac et Raymond Chaillan. Cet oriental avait en effet marqué son époque pour s’inscrire dans l’histoire des parfums. Aujourd’hui, ce caractère oriental est soutenu par des notes florales et fruitées ponctué d’une note de café. Pourquoi pas! Sauf que le café ne plait au final pas à tout le monde. Pour en faire un grand succès commercial, Honorine Blanc, Olivier Cresp, Nathalie Lorson et Marie Salamagne, parfumeurs chez Firmenich, on édulcoré cette note avec de la vanille et une fleur d’orangée très sucrée. Un peu comme si on sucrait un café grand cru jamaïcain Blue Mountain…

Qu’en penserait Yves Saint-Laurent?

Yves Saint Laurent - Black Opium Eau de Parfum

Caractère olfactif – ça sent quoi?

Notes de tête : accord Café Noir.
Notes de cœur : absolu de fleur d’Oranger.
Notes de fond : cèdre, Patchouli.

Les auteurs

Honorine Blanc

Olivier Cresp

Nathalie Lorson

Marie Salamagne

La marque

Yves Saint Laurent est l’un des noms les plus réputés du monde de la mode. D’abord couturier chez Dior, il remplacera même Christian Dior à sa mort, de 1957 à 1960, date à laquelle il fonde, avec Pierre Bergé, la maison Yves Saint Laurent. YSL est à l’origine de nombreux parfums, comme La Nuit de l’Homme, Opium, Black Opium, Nu, Kouros…

www.yslbeauty.fr

«

»

Laisser un commentaire