TOP
Houbigant - Fougère Royale - eau de parfum
Houbigant

Fougère Royale – Houbigant


1/10 Très mauvais...2/103/104/105/10 Moyen6/107/108/109/1010/10 Merveilleux!!!
(1 vote.s, Note moyenne: 8,00/10)
Loading...

Certains parfums traversent l’Histoire et dont on continuera de parler même si, un jour, ils disparaissent. Il en est ainsi, par exemple de Mitsouko, Jicky, Après l’Ondée et Shalimar de Guerlain, N°5 de Chanel, Opium d’Yves Saint Laurent, Joy de Jean Patou, Bel Ami d’Hermès, Chypre de Coty ou encore Fougère Royale de Houbigant. Non seulement ces parfums ont marqué leur temps, en sont la trace, mais ils continuent d’inspirer le monde des parfums contemporains, ou tout du moins le monde des parfums de niche. Dans cette catégorie, Fougère Royale tient une place particulière car ce parfum a donné son nom à une famille de parfum: les fougères et a esquissé les contours de la parfumerie moderne.

Mais qu’est-ce qu’une fougère?

Pour faire partie de la famille des fougères, un parfum doit présenter la structure suivante:

  • Notes de lavande en tête
  • Notes de géranium en cœur
  • Notes de coumarine en fond

La structure ci-dessus est un modèle. Bien entendu, il peut exister des variations. Les modèles ne sont-ils pas là pour être dépassés? Il n’y a en effet pas grand chose de commun entre Brut Original, Paco Rabanne pour Homme, Kouros d’Yves Saint Laurent et Fougère Royale de Houbigant, si ce n’est, justement cette structure commune.

Par ailleurs, Fougère Royale était à son origine un parfum féminin, il faudra attendre la seconde moitié du XXème siècle pour que cette structure olfactive ne se décline au masculin et devienne une fragrance incontournable des produits de rasage.

1882 Vs 2010, un siècle de Fougère

Mais Fougère Royale ne s’est pas contenté d’inventer une famille de parfum et d’être ainsi à l’origine de nombreux parfums masculins du XXème siècle. Il est aussi le premier parfum a utiliser un élément synthétique: le coumarine (issu de la fève de Tonka). Autrement dit, Fougère Royale est en partie composé de molécules isolées issues d’une matière première naturelle.

Houbigant - Fougère Royale - eau de parfum

L’eau de parfum Fougère Royale de la maison Houbigant actuellement en vente n’est pas le parfum créé en 1882 par Paul Parquet. Elle en est une version moderne, retravaillée en 2010 par Rodrigo Flores-Roux de Givaudan. Que reste-t-il de la Fougère Initiale? Le tableau ci-dessous apporte des éléments de réponse:

Fougère RoyaleFougère Royale 2010

 

Notes de tête Bergamote, sauge sclarée, lavande Bergamote, herbes de Méditerranée, lavande, camomille Notes de coeur Œillet, orchidée, héliotrope, rose Rondeletia, géranium, absolue de rose de Mai, cannelle, œillet
Notes de fond Fève de Tonka, musc, vanille, mousse de chêne, Coumarine Ambre, absolue de mousse de chêne, absolue de
Lentisque, coumarine, Patchouli, Absolue de
Fève de Tonka, Absolue de Sauge

 

L’eau de parfum Fougère Royale de Houbigant est présentée dans un flacon en cristal. Ce flacon dessiné par René Lalique avait déjà été utilisé au début du 20ème siècle.
Houbigant - Fougère Royale

Identité olfactive

Notes de tête : bergamote, herbes de Méditerranée, lavande, camomille
Notes de cœur : Rondeletia, Géranium, Absolue de Rose de Mai, Cannelle, Œillet
Notes de fond: Ambre, Absolue de Mousse de Chêne, Absolue de Lentisque, Coumarine, Patchouli, Absolue de Fève de Tonka, Absolue de Sauge

Tarif

Flacon de 100ml pour 135,00€

L’auteur

Rodrigo Flores-Roux est parfumeur pour la maison Givaudan. Il est l’auteur de nombreux parfums pour la maison Arquiste et John Varvatos, de Cologne et Cologne Nocture pour Le Galion, Atelier d’Orient Fleur de Chine, Jasmin Rouge et Neroli Portofino de Tom Ford mais aussi Hidden Fantasy de Britney Spears et Inverse de Kylie Minogue (il faut bien vivre…)

La marque

Jean-François Houbigant a fondé la Maison Houbigant en 1775. La maison a fourni parmi les plus grands noms du XIXème siècle. Elle a même été le fournisseur officiel de la reine Victoria. A la fin du XIXème siècle, son parfumeur, Paul Parquet, a été le premier à utiliser des éléments de synthèse dans un parfum: Fougère Royale.

houbigant-parfum.com

«

»

Laisser un commentaire