TOP
Parfum Y Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent

Y – Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent avait déjà nommé l’un de ses parfums féminins Y en 1964 et XY était déjà pris par Hugo Boss. Yves Saint Laurent s’est donc tout simplement contenté de nommer son dernier parfum comme son parfum féminin de 1964, la plupart des clients n’y voyant que du feu. Cette lettre est toutefois bien trouvée, bien qu’elle ne soit pas inédite. Elle est à la fois la première du prénom Yves, le nom du chromosome déterminant le genre masculin et enfin, la lettre caractéristique de la jeune génération n’ayant connu que le XXIème siècle. Avec ce dernier point, on devine que le parfum Y se destine avant tout aux jeunes hommes.

Y est un parfum de type fougère, jouant sur des accords d’aldéhydes et de géraniums, de musc, d’encens et d’ambre gris. Son créateur, Dominique Ropion, a imaginé un parfum complètement asexué, aux antipodes de l’érotisme animal de Kouros ou de Pour Homme. Comme si cette génération Y ne pouvait être attirée que par une relation virtuelle, au cours de laquelle un like ou un poke 2.0 avait autant de force qu’une véritable étreinte.

Le parfum Y se caractérise par une ouverture très lumineuse et fraîche. Cette introduction métallique, ethérée, qui peut faire penser à certains égards à l’odeur de la pluie est conçue autour de notes d’aldéhydes, de bergamote, de citron, accompagnée de notes de menthe et de gingembre. Puis la fougère s’exprime pleinement en cœur, avec la présence de géranium, de sauge, de feuilles de violette. Ces notes de cœur sont flanquées d’une touche fruitée, de pomme verte et d’ananas. La partition s’achève en fond sur la propreté immaculée de musc de lessive, de l’ambre gris, du bois (du pin façon Ikea).

Parfum Y: vous avez-dit fougère?

Parfum Y Yves Saint Laurent

Une fougère est l’archétype du parfum masculin depuis la création de Fougère Royale par Houbigant. Fougère Royale, se construisait autour de la structure suivante:

  • Notes de lavande en tête
  • Notes de géranium en cœur
  • Notes de coumarine en fond

Bien sûr, au fil du temps, la fougère a subi quelques changements pour mieux coller avec son temps. Ainsi, le parfum Y a bien conservé le géranium en cœur, mais a préféré jouer sur l’ambre gris et l’oliban au lieu du coumarine.

Y est un parfum masculin sans être viril. Il est le symbole de ces jeunes personnes éduquées dans la crainte des odeurs, baignée de parfums artificielles, du Fèbreze au déodorant anti-transpirant 48 heures, en passant par le gel hydroalcoolique enrichit à l’aloé-vera bien sûr… Des jeunes hommes qui ne se confronte à l’autre que dans la sécurité de leur écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. En somme, le résultat d’un siècle d’hygiénisme qui aurait mit de côté des considérations sanitaires pour envisager des profits illimités.

Identité olfactive

Notes de tête: Bergamote, aldéhydes, gingembre, citron et menthe
Notes de cœur: Feuille de violette, sauge, géranium, pomme et ananas
Notes de fond: Musc, ambre gris, encens, sapin baumier, cèdre et vétiver.

Tarif

Flacons vaporisateurs de 60ml pour 65,50€ et 100ml pour 89,50€

L’auteur

Formé chez Givaudan, Dominique Ropion a travaillé pour Florasynth (devenu aujourd’hui Symrise) puis pour IFF. La liste de ses créations est très très longue: Amor Amor de Cacharel, Very Irresistible de Givenchy, Alien, Miss Boucheron, The Night pour Les Editions de Parfums Frédéric Malle, Invictus et Lady Million de Paco Rabanne, Kenzo Jungle de Kenzo,  La Vie est Belle de Lancôme, La Nuit de l’Homme et Y de Yves Saint Laurent…

La marque

Yves Saint Laurent est l’un des noms les plus réputés du monde de la mode. D’abord couturier chez Dior, il remplacera même Christian Dior à sa mort, de 1957 à 1960, date à laquelle il fonde, avec Pierre Bergé, la maison Yves Saint Laurent. YSL est à l’origine de nombreux parfums, comme La Nuit de l’Homme, OpiumBlack OpiumNu, Kouros ou encore M7 Oud Absoluwww.yslbeauty.fr

«

»

Laisser un commentaire