TOP
Violet - Pourpre d'automne - eau de parfum
Violet

Pourpre d’automne – Violet

Cela doit être difficile et exigeant de passer de la création d’un best-seller promis à un grand succès mondial à la création d’un parfum de niche. Oui, une seule personne peut créer un parfum sans âme et un autre, tout au contraire, véritable souffle artistique, oeuvre olfactive nouvelle et surprenante. C’est le cas de Nathalie Lorson, capable de créer Black Opium pour Yves Saint Laurent, symbole actuel du parfum mainstream, tout en imaginant également Pourpre d’automne pour la maison de parfums de niche Violet.

Pourpre d’automne est à l’origine un parfum de la maison Violet créée en 1924 que l’esprit et quelques notes caractéristiques. Du Chypre des années folles ne restent ainsi que quelques notes et bien sûr, l’esprit, quoique la version actuelle soit évidement moderne. C’est un parfum rétro quoique d’exécution moderne.

Cette eau de parfum s’ouvre sur des notes vertes de feuilles de violette, accompagnées d’une pêche et d’une prune bien mûre, juteuse presque alcoolisée, liquoreuse. Puis, peu à peu, le cœur de cette eau de parfum se constitue autour de notes fruitées et velouteuses de la pêche, et florales de la violette, de la rose et de la violette. Cette dernière offre à Pourpre d’automne un agréable côté soyeux, poudreux. L’accord rose et violette est parfaitement équilibré et élégant. Nathalie Lorson a réussi la prouesse de proposer une rose qui ne monopolise pas toute l’attention, mais au contraire, qui la partage avec les autres notes. Enfin, la mousse de chêne, le benjoin et le musc forment un joli voile protecteur, doux, soyeux, presque embrumée.

Ainsi, Pourpre d’automne est la preuve que l’on peut encore aujourd’hui proposer un parfum floral, fruité, boisé et musqué qui soit véritablement original, délicat, sans tomber dans l’overdose de sucre.

Violet - Pourpre d'automne - eau de parfum

Carte d’identité olfactive

Notes de tête: feuilles de violette, prune, pêche
Notes de cœur: violette, rose, iris, pêche
Notes de fond: mousse de chêne, benjoin, musc

Pourpre d'automne - Violet - eau de parfum

Tarif

Flacon vaporisateur de 75ml pour 145,00€

L’auteur

Nathalie Lorson est originaire de Grasse. Elle a débuté sa carrière chez IFF avant de rejoindre Firmenich. Elle est l’auteur d’Encre Noire, Perles, Satine et Amethyst de Lalique, Tome 1 La Pureté de Zadig & Voltaire, Sicily de Dolce&Gabbana, Fame de Lady Gaga, Profumo d’Acqua Di parma. Plus récemment, elle a signé Cuir blanc dans la collection L’atelier de Givenchy, Dance with RepettoBlack Opium d’Yves Saint Laurent et Gentleman de Givenchy.

La marque

La maison Violet a été fondée par trois anciens étudiants de l’école supérieure du parfum. Anthony Toulemonde, Paul Richardot et Victorien Sirot ont ainsi fondé leur propre marque de parfums de niches en prenant le nom d’une maison fondée en 1827 et disparue au début des années 1950. Les trois premiers parfums Pourpre d’automne, Sketch, Un air d’apogée (noms de parfums originaux de la maison Violet) ont été créés par Nathalie Lorson.

maisonviolet.com

«

»

Laisser un commentaire