TOP
ermès - Voyage d'Hermès - eau de toilette
Hermès

Voyage d’Hermès – Hermès


1/10 Très mauvais...2/103/104/105/10 Moyen6/107/108/109/1010/10 Merveilleux!!!
(3 vote.s, Note moyenne: 6,67/10)
Loading...

Lorsque Jean-Claude Ellena a reçu pour consigne de créer un parfum qui évoque l’idée de voyage, il devait parvenir à exprimer dans un parfum l’histoire particulière que la maison Hermès entretient avec le voyage. « L’écrivain d’odeur » a donc proposé en 2010 Voyage d’Hermès, une eau de toilette boisée, florale et musquée, . Comment évoquer cette idée abstraite de voyage en ne privilégiant aucune destination en particulier?

L’eau de parfum Voyage d’Hermès s’ouvre à la manière d’une cologne sur des notes hespéridées, plus précisément citronnées qui peinent à laisser les épices et la cardamone s’exprimer. Puis, en cœur, viennent des notes de thé, des notes vertes et fleuries, dans la plus pure abstraction comme Ellena nous y a habitué. Et enfin, peu à peu, un accord boisé et des notes de musc viennent constituer l’assise de cette eau de toilette.

Voyage d'Hermès - eau de toilette - Hermès

Voyage d’Hermès est un parfum abstrait, très aérien, très éthéré. Du voyage il ne m’évoque aucun exotisme, tout juste cette curieuse impression d’espace, de vide, à tel point que ce parfum peut faire penser à ce très joli film publicitaire pour la compagnie aérienne Air France sur le thème du Parc d’Angelin Preljocaj et ce magnifique et émouvant moment, L’Envol:

Même si c’est très beau, c’est pourtant là que le bas blesse. Du Voyage, Ellena nous suggère uniquement un décollage vers une destination inconnue, mystérieuse, sans particularité. Une destination – ou toutes les destinations simultanément – , comme un voyageur qui ne déposerait ses bagages que dans des hôtels 5 étoiles internationaux, aseptisés, sans aucune particularisme local. D’ailleurs, le musc des notes de fond suggère davantage des draps propres sentant – un peu trop – la lessive que le côté aventureux que peut revêtir le voyage…

Voyage d’Hermès ou voyage chez Hermès?

Par conséquent, ne voyez pas dans Voyage d’Hermès un parfum de baroudeur. Cette eau de toilette donne plutôt la curieuse impression de nous perdre dans une synthèse de l’ensemble des parfums de la collection Hermès. Voire dans une compilation des parfums créés par Jean-Claude Ellena chez Hermès ou ailleurs… On retrouve effectivement dans ce parfum des traits caractéristiques de nombreux autres parfums imaginé par Ellena, comme le souligne très justement Denyse Beaulieu sur son site Grain de Musc. ou encore Ambre Gris.

Pour conclure, notons tout de même le très joli flacon, inspiré d’un étrier, clin d’œil au passé hippique de la maison Hermès.

Caractère olfactif

Notes de tête: citron, épices, cardamone
Notes de cœur: thé, accord vert, accord fleuri
Notes de fond: accord boisé, musc

Tarifs

Flacon vaporisateur rechargeable de 35ml pour 80,00€ et 100ml pour 113,00€

L’auteur

Jean-Claude Ellena est l’auteur de nombreux succès, comme First qu’il a créé en 1976 pour Van Cleef  Arpels. Jean-Claude Ellena a aussi apporté sa créativité chez Bulgari (Thé vert), The Different Company, L’Artisan Parfumeur ou encore Frédéric Malle. Entre 2004 et 2016, il devient parfumeur exclusif pour la maison Hermès pour laquelle il a signé Terre d’Hermès, Voyage d’Hermès, la collection des Jardins dont Un Jardin après la Mousson, et Le Jardin de Monsieur Li… Il est également à l’origine de la splendide collection Hermessence, vendue exclusivement dans les boutiques Hermès.

Jean-Claude Ellena est l’auteur de la dernière édition du Que Sais-je? consacrée au Parfum, succédant ainsi à un autre illustre nom de la parfumerie: Edmond Roudnitska. A lire aussi, le très intéressant « Journal d’un Parfumeur », paru en Livre de Poche.

La marque

Fondée en 1867, Hermès était à l’origine une manufacture de selles et de harnais pour la pratique de l’équitation. Depuis, la maison fondée par Thierry Hermès a bien changé et s’est spécialisée dans la maroquinerie, le prêt-à-porter, horlogerie et la parfumerie, jusqu’à devenir une marque iconique du lue à la française. Le premier parfum d’Hermès, l’Eau d’Hermès, a été conçu par Edmond Roudnitska en 1947. Aujourd’hui, le département parfumerie est dirigé par Jean-Claude Ellena.

www.hermes.com

«

»

Laisser un commentaire